Une cible
Solibuntu est un ordinateur sécurisé et adapté répondant aux besoins identifiés des petites associations du secteur social. Le portage, assuré par la coopérative Médias-Cité et en partenariat avec l’entreprise de recyclage Ecomicro, consiste à fournir pour un prix « solidaire » (moins de 100€) une solution opérationnelle. Cette solution sera proposée sur la base d’un micro-ordinateur PC recyclé fonctionnant à base d’un environnement Linux (Xubuntu).
Sous le nom Solibuntu, l’environnement a été entièrement retravaillé et adapté aux métiers des acteurs sociaux. Une version nommée Solipi à base d’un Raspberry Pi2 sous Raspbian et intégrant les mêmes fonctionnalités est en cours de finalisation.
Méthodologie de déploiement
L’association intéressée prend contact avec les agents du centre de ressources qui, en fonction du projet propre à l’association, définissent conjointement la solution la plus adaptée aux besoins de l’association.
Si le choix de l’association se porte « in fine » sur une solution SoliBuntu, l’association pourra acquérir le matériel à moins de 100€ auprès d’EcoMicro.
Un responsable de l’association, administrateur du poste, se rendra au centre de ressources de la Solidarité numérique pour récupérer son matériel et bénéficiera d’une formation de 2h sur les fonctionnalités du poste et sur ses paramétrages. La simplicité d’utilisation et de mise en œuvre étant l’essence même du projet, l’administrateur pourra ensuite rejoindre son association et mettre la solution en place par ses propres moyens.
Pas de compétences informatiques
Solibuntu a été conçu pour équiper à bas coût et à sécurité maximum de petites associations du secteur social qui ne possèdent pas de compétences informatiques et ne souhaitent pas allouer des moyens humains et financiers à une activité nécessaire mais annexe à leur activité de base.
Fait pour uniquement accompagner
Typiquement, une personne, de préférence accompagnée d’un intervenant social, et souhaitant accéder à un ordinateur connecté, s’identifie auprès d’un responsable de l’association. Ce dernier inscrit au registre (en format papier ou informatique) les coordonnées de la personne et l’horaire de l’accès. Contre un papier d’identité du demandeur, le responsable remet une clé USB au demandeur. Cette clé, correspondant à un et un seul ordinateur, permet de déverrouiller l’ordinateur. A la fin de la séance, le responsable note l’heure de fin et remet ses papiers d’identité à la personne contre le rendu de la clé. Ainsi l’association est en capacité de fournir, aux services de police en particulier, les coordonnées de toute personne ayant utilisé son ou ses ordinateurs dans un intervalle de temps donné. L’historique sur un an est légalement obligatoire. L’historique des données de navigation, les URL accédés par exemple, sont du ressort du FAI.